Traitement substitutif de la testostérone : tout ce que vous voulez savoir

Au fur et à mesure que nous vieillissons, les taux de testostérone diminuent progressivement.

Cela concerne les hommes et les femmes mais ce sont les hommes qui sont le plus affectés par cette baisse car ils ont naturellement vingt fois plus de testostérone que les femmes.

Aux États-Unis, entre 4 et 5 millions d’hommes déclarent souffrir des effets d’un faible taux de testostérone.

Si c’est votre cas, il existe un moyen d’augmenter votre taux de testostérone en prenant un traitement simple de substitution de la testostérone. Il arrive que ce soit un médecin qui recommande ce type de traitement.

Dans d’autres cas, ce sont les personnes concernées elles-mêmes qui choisissent de suivre ce traitement lorsqu’elles ont l’impression que leur taux est bas.

Les façons les plus courantes de remplacer la testostérone sont les suivantes :

– Les suppléments qui stimulent la testostérone (lisez ici mon article sur les suppléments stimulant la testostérone)

– Les stéroïdes et les pro-hormones

– Les traitement de remplacement de la testostérone

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de l’augmentation de votre taux de testostérone, cet article est pour vous. Nous parlerons des types de traitements disponibles, des avantages et des inconvénients de ces traitements et de la façon dont ils influent sur les hommes.

Continuez votre lecture pour avoir une réponse à toutes vos questions et découvrir si un traitement de substitution de la testostérone vous convient !

 

Que comprend le traitement substitutif de la testostérone ?

Le niveau normal de testostérone est de 300 à 1000ng / dL. Bien que cette marge puisse paraître importante elle varie en fonction de la source utilisée. Lorsque le niveau de testostérone masculin tombe au-dessous de ces mesures normales, on parle d’hypogonadisme.

Certains hommes choisissent de remédier aux faibles taux de testostérone en prenant des compléments pour stimuler naturellement la production, tandis que d’autres optent pour un traitement substitutif impliquant l’utilisation de testostérone synthétique.

Des recherches sont encore nécessaires pour savoir si les traitements de substitution sont sûrs, mais les professionnels de la santé et les scientifiques considèrent généralement que le traitement en vaut la peine.

De nombreux hommes sont confrontés à de faibles niveaux de testostérone et l’industrie des traitements de substitution connaît une hausse importante. Les hommes dépensent plus de 1,6 milliard de dollars par an pour ces traitements, uniquement aux États-Unis.

Ces traitements de substitution se font généralement par injection, par comprimés ou patchs ou bien encore avec des gels et des crèmes topiques.

Bien que la testostérone soit un stéroïde anabolisant, ceux qui suivent ce traitement n’utilisent pas des doses aussi élevées que les bodybuilders ou les athlètes qui cherchent à améliorer leur corps ou leurs capacités. Un traitement de substitution de la testostérone est effectué sous la surveillance d’un médecin et a pour but d’amener les taux à un niveau normal.

 

Quels sont les symptômes d’un faible taux de testostérone ?

En vieillissant, les hommes peuvent voir leur taux de testostérone diminuer naturellement de 0,4 à 2,6% par an. Cette baisse est normale avec le temps mais les hommes dont les niveaux de testostérone tombent au-dessous de 300 ng / dL peuvent avoir besoin de consulter un médecin en vue d’obtenir un traitement de substitution.

Un faible taux de testostérone est un problème courant qui touche 20% des hommes de plus de 60 ans et 30% de ceux de plus de 70 ans.

Les taux exacts de testostérone ne peuvent être déterminés que par des tests sanguins mais les hommes concernés signalent souvent les symptômes suivants :

– Problèmes sexuels, y compris faible libido, dysfonctionnement érectile et faible nombre de spermatozoïdes

– Grande fatigue

– Perte de poils du corps / du visage

– Dépression et irritabilité

– Bouffées de chaleur

– Perte de muscles

– Augmentation du poids et du volume de graisse

– Insomnie

Sautes d’humeur

 

Quelles sont les possibilités de traitement de substitution de la testostérone ?

Il existe plusieurs types de traitement en fonction des besoins de chaque homme.

Le prix d’un traitement à la testostérone est élevé et, selon Men’s Health, il peut atteindre 10 000 dollars par an. Cependant, les hommes considèrent souvent que cela vaut la peine.

Voici la liste des différents types de traitement de substitution de la testostérone :

  1. Solutions topiques : elles comprennent les gels, les patchs et les crèmes. Il s’agit des solutions préférées des hommes qui n’aiment ni les aiguilles ni les procédures invasives.

    En règle générale, ces traitements peuvent être suivis à la maison ce qui permet d’éviter les rendez-vous chez le médecin et donc de gagner du temps. Les traitements topiques ont beaucoup d’avantages mais ils ont également des inconvénients ; de manière générale, la testostérone n’est pas absorbée facilement à travers la peau et n’est donc pas aussi efficace que par injection.

    En outre, les solutions topiques peuvent devenir un problème car le traitement doit être appliqué quotidiennement et ne peut pas être utilisé sur les zones de peau qui peuvent rentrer en contact avec d’autres personnes. Les femmes et les enfants sont particulièrement exposés à ce type de contact.

    Par conséquent, les hommes doivent rester vigilants afin qu’ils ne touchent pas les zones de peau où les gels ou les patchs ont été utilisés.

  2. Les injections : elles sont généralement administrées une fois toutes les 1 à 3 semaines, ce qui entraîne moins de contraintes. Les hommes vont chez le médecin pour leur injection, puis poursuivent leur vie normale jusqu’au rendez-vous suivant.

    Il n’y a pas de jeu de devinettes avec des injections et les médecins savent exactement quelle quantité est absorbée par le corps, ce qui permet d’ajuster la dose si nécessaire.

    Bien que les injections soient certainement le moyen le plus facile d’augmenter la testostérone, des recherches ont montré qu’elles n’étaient pas aussi sûres que les méthodes topiques car elles sont associées à des problèmes cardiaques, des séjours à l’hôpital et la mort.

    Les injections sont également peu agréables pour les hommes qui craignent les aiguilles et elles peuvent provoquer une irritation à l’endroit de la piqûre.

  3. Le traitement oral : il n’est pas proposé aux États-Unis actuellement car il comporte des risques plus importants et peut provoquer des problèmes au foie.

    Généralement, les hommes qui suivent un traitement oral ont un patch dans la bouche. Ce procédé comporte des risques tels que des rougeurs, des gonflements et des douleurs buccales.

    Souvent, les patchs buccaux peuvent se détacher en mangeant et provoquer un grave inconfort.
    Vous pouvez également essayer des pilules naturelles comme Testogen pour stimuler la production de testostérone. Pour en savoir plus sur Testogen, cliquez ici.

 

Pourquoi prendre un traitement de substitution de la testostérone ?

De nombreux hommes rapportent une amélioration significative de leur vie après avoir pris un traitement substitutif et disent bénéficier des améliorations suivantes :

– Une force plus grande

– Un renforcement de la masse musculaire

– Une meilleure humeur / baisse de la dépression

– Une amélioration de la santé

– Une amélioration de la performance sexuelle

Les chercheurs rapportent souvent que le traitement à la testostérone peut aider à guérir la dysfonction érectile, à améliorer le fonctionnement de la vessie et à limiter les effets physiques du vieillissement. Les hommes qui souffrent de dépression et de sautes d’humeur voient une nette amélioration après le traitement.

 

Quels sont les risques du traitement de substitution de la testostérone ?

Comme pour la plupart des traitements médicaux, celui-ci comporte certains risques et notamment :

– Des problèmes de peau tels que l’acné

– Des problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil

– Des caillots sanguins

– Des problèmes cardiaques

– Une augmentation mammaire

– Une infertilité

– Une augmentation de la taille de la prostate

– Un rétrécissement des testicules

 

En général, les chercheurs indiquent que les hommes dont le taux de testostérone est bas ne doivent pas s’inquiéter d’une augmentation de la taille de prostate après un traitement ; cependant, certaines études montrent qu’il existe un lien entre le traitement et le cancer de la prostate.

Le traitement de substitution peut également aggraver les problèmes liés à l’apnée du sommeil pour ceux qui sont concernés.

Certains de ces risques peuvent effrayer, mais il est important de garder à l’esprit que les médecins considèrent généralement que les avantages l’emportent sur les effets secondaires potentiels.

 

Les hommes pensent-ils que le traitement de substitution est utile ?

La plupart des hommes qui prennent un tel traitement le jugent intéressant, même si certains se découragent au vu des faibles résultats.

Des commentaires rapportent que certains hommes ont remarqué une différence importante au niveau de leur force physique et de leur masse musculaire au cours des six premiers mois de traitement.

D’autres commentaires préviennent les hommes qu’ils ne doivent pas avoir de grandes attentes, car les résultats ne sont pas toujours évidents.

Un homme affirme que le traitement de substitution, une fois achevé, a complètement inversé la perte de force et d’énergie qu’il subissait.

Ceux qui éprouvent des effets indésirables, tels que le rétrécissement des testicules, signalent cependant que le traitement les a aidés à mieux dormir, à avoir plus d’énergie et à faire preuve d’une plus grande motivation.

En règle générale, les hommes sont satisfaits des résultats du traitement substitutif à la testostérone. Une étude portant sur des hommes de plus de 69 ans a révélé que tous les participants se sentaient mieux après le traitement.

Si vous pensez que les symptômes dont vous souffrez peuvent indiquer un faible taux de testostérone, il est important de consulter un professionnel de santé. Un médecin vous prescrira des analyses de sang qui révèleront vos niveaux et indiqueront par conséquent si vous devez agir.

Si vous souffrez vraiment d’un faible taux de testostérone, vous pouvez opter pour des techniques de substitution naturelles ou opter pour un traitement médical.

Il est important de parler de vos préoccupations concernant les différents traitements et de la manière dont ils pourraient affecter votre santé. Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients d’un traitement et décidez si ça vaut le coup ou pas

Le traitement de substitution de la testostérone est une excellente solution pour les personnes souffrant de faibles taux de testostérone et des symptômes qui en découlent.

Discutez avec votre médecin du programme de substitution qui vous conviendra le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.